Quel sommier choisir

Quel sommier choisir ?

Le choix d’un sommier est souvent éclipsé par le choix d’un matelas ou d’un cadre de lit. Vous pourriez opter pour un modèle livré avec un matelas ou un cadre de lit. Mais ce n’est pas une approche idéale. Un sommier bien choisi, associé à votre matelas, peut améliorer le confort de votre sommeil et prolonger la durée de vie du matelas. Ce sont ainsi de précieuses économies. L’achat d’un matelas représente un investissement important qui devrait durer longtemps (un matelas de haute qualité devrait durer de 10 à 20 ans, selon le type de matelas que vous avez), mais en choisissant un mauvais sommier, vous pourriez involontairement raccourcir sa durée de vie. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le sommier qui vous convient le mieux.

Sommier solide (plateforme)

Le sommier solide (plateforme) consiste en un panneau uniforme qui couvre toute la surface sous le matelas. Mais le sommier solide a pour inconvénient le manque de circulation d’air. Il peut en résulter un sommeil plus chaud ou une accumulation d’humidité sous le matelas, ce qui peut entraîner des moisissures. En outre, il ne s’adapte pas du tout à la forme de votre corps.

Sommier à lattes fixes

Le sommier à lattes fixes est constitué de lattes droites qui sont positionnées en travers du lit et fixées au cadre. Par rapport au sommier solide, cette option offre une bonne circulation de l’air. Cependant, tout comme le sommier solide, il ne s’adaptera pas à votre morphologie. Si vous choisissez un tel sommier, recherchez des modèles où la largeur entre les lattes ne dépasse pas 4 cm.

Sommier à lattes à ressorts

Le sommier à lattes à ressorts, identique au type précédent, possède des lattes traversant la base. Cependant, elles sont légèrement incurvées. Cela leur permet de s’adapter à votre poids en se courbant. De cette façon, elles absorbent une partie de votre poids, ce qui réduit la pression exercée sur le matelas. Dans le cas des sommiers à lattes pleines ou fixes, un matelas absorbe tout votre poids, ce qui sollicite beaucoup plus le matériau. C’est pourquoi un sommier à ressorts peut prolonger la durée de vie d’un matelas.

Sommier réglable : une option pleine d’atouts

Si vous recherchez un confort supplémentaire, vous pouvez trouver des sommiers à réglage manuel ou motorisé (par exemple, type sommier à ressorts). Ces sommiers vous permettent de régler votre position sur le lit.

Mais attention, tous les types de matelas ne peuvent pas être utilisés avec un sommier réglable. Le matelas doit être capable d’imiter le profil du lit et de résister à la tension accrue causée par la flexion. Pour cette raison, le meilleur choix pour un confort durable est un matelas en latex ou en mousse froide à haute densité (idéalement avec des zones).

Il faut également tenir compte du fait que les sommiers réglables sont équipés d’un moteur et de bras de levage sur la partie inférieure. Par conséquent, si vous envisagez de les monter sur un cadre de lit spécifique, assurez-vous qu’ils sont adaptés.

Posts created 42

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut