choix d'un luminaire de cuisine

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un luminaire de cuisine ?

La cuisine a dépassé son aspect purement fonctionnel pour devenir une importante pièce à vivre. Vous pouvez désormais y accueillir les convives, y travailler ou vous y détendre. Pour la rendre plus confortable, il est nécessaire de bien l’aménager en optant pour un bon éclairage. Par conséquent, vous devez prendre en compte certains critères. Découvrez dans cet article comment bien choisir un luminaire de cuisine.

Quels critères prendre en compte lors du choix d’un luminaire de cuisine ?

Autrefois destinée uniquement à la préparation des plats, la cuisine fait partie désormais des principales pièces à vivre d’un logement. L’éclairage est l’élément indispensable pour la rendre agréable et cosy. Il faudra juste choisir un luminaire qui lui correspond. Pour cela, vous devez vous baser sur certains critères. Il s’agit de :

  • Design de votre cuisine : rustique, industriel, scandinave ou classique
  • Forme de la cuisine : si elle est carrée, rectangulaire ou américaine
  • Intensité d’éclairage nécessaire
  • Dépense énergétique des différentes installations : vous multipliez leur puissance (en watts) par le nombre d’heures sur une année.

Quels critères prendre en compte lors du choix d'un luminaire de cuisine

La qualité des matériaux est également à considérer lors du choix d’un luminaire de cuisine. Il faut rappeler que les installations sont soumises aux projections, aux jets d’huile, aux éclaboussures ainsi qu’à l’humidité dans une cuisine. Pour conserver la qualité des luminaires, il faudra opter pour des modèles conçus en verre, en métal ou en plastique. Ces matériaux sont faciles à nettoyer. 

Par contre, il faut éviter les luminaires en tissu ou en papier. Moins résistants, ces derniers sont sujets aux odeurs désagréables.

Si vous voulez choisir un luminaire idéal pour votre cuisine, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien https://www.onlight.be.

Comment bien éclairer votre cuisine ?

Pour bien éclairer votre cuisine, il est important de suivre certaines étapes.

Installer un plafonnier

Installer un plafonnier permet d’apporter un éclairage harmonieux dans votre cuisine. Pour l’installation, il faudra placer cet équipement au centre de la pièce. Cela permet d’obtenir un large spectre lumineux. Pratique et tendance, le plafonnier est un élément très décoratif qui permet de mettre en valeur votre espace.

Procéder à l’installation des spots lumineux au-dessus des plans de travail

Procéder à l'installation des spots lumineux au-dessus des plans de travail

Il est toujours déplorable de ne pas avoir de lumière sur son plan de travail. Pour éviter cela, vous avez la possibilité de compléter l’éclairage de votre plafonnier à l’aide des spots lumineux. En effet, il faudra privilégier les spots à encastrer sous les étagères. 

Ces derniers offrent un équilibre lumineux dans les zones de cuisine où préparer les plats. Vous pouvez les utiliser avec des interrupteurs afin d’obtenir un meilleur contrôle de leur intensité lumineuse.

Utiliser des suspensions lumineuses pour éclairer la table, le bar ou l’îlot de cuisine

Le bar, l’îlot central et la table sont des éléments principaux de la cuisine. Vous devez bien les éclairer avec des suspensions. Cela vous permet également de mettre en valeur la pièce.

Installer des appliques murales

L’installation des appliques murales se fait dans de grandes cuisines. Elles vous permettent d’obtenir un éclairage tamisé et de créer une ambiance feutrée plus intimiste.

Posts created 46

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut