Pourquoi installer un faux plafond chez soi

Pourquoi installer un faux plafond chez soi ?

Au cours de ces dernières années, les faux plafonds font leur grand retour dans la décoration et l’aménagement d’intérieur. L’engouement pour ce type de revêtement s’explique notamment par ses divers atouts aussi bien en termes de confort que d’esthétique. Que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve, le faux plafond s’avère un excellent choix pour donner du charme à n’importe quelle pièce.

Qu’est-ce qu’un faux plafond ?

Esthétique, pratique, fonctionnel et abordable côté prix, le faux plafond, comme son nom le laisse prétendre, est un revêtement que l’on installe sous le plafond. Il peut être utilisé pour masquer un plafond inesthétique, endommagé, mal isolé ou encore abaissé la hauteur de celui-ci.

Le faux plafond est généralement conçu dans des matériaux légers, notamment des plaques de plâtre que l’on fixe sur une structure métallique, en bois ou en acier. On retrouve d’autres matériaux dans la conception de faux plafond :

  • Lambris
  • PVC
  • Métal

Qu’il s’agisse de la pose d’un faux plafond ou du choix modèle le plus adapté à vos exigences, n’hésitez pas à contacter un Spécialiste de faux plafond en belgique.

Quels sont les avantages d’installer un faux plafond chez soi ?

Au-delà de leur facilité de pose, les faux plafonds s’accompagnent d’autres avantages non négligeables :

  • Esthétique

L’un des premiers atouts d’un faux plafond est l’esthétique qu’il apporte à une pièce. Vous pouvez installer facilement des éclairages indirects ou encastrés sans toucher au plafond d’origine grâce au vide situé entre celui-ci et le faux plafond (Plenum).

  • Isolation

Fabriqué généralement dans du matériau isolant, le faux plafond contribue à l’optimisation du confort thermique et acoustique dans une maison neuve ou en rénovation. En hiver, il apporte plus de chaleur dans une pièce à condition d’être bien posé. Pour vous assurer de la qualité de la pose, il est recommandé de faire appel à un professionnel tel que Luxplafond.

  • Faire des économies d’énergie

Vous avez une pièce dont la hauteur sous plafond est importante et vous souhaitez la réduire ? Pas de panique. L’installation d’un faux plafond permet de réduire le volume d’une pièce en rabaissant la hauteur sous plafond selon vos besoins. Cela permet de réduire le volume de la pièce à chauffer, et donc faire des économies énergétiques.

  • Dissimuler certains défauts

Faire des saignées dans les murs et les plafonds ne sont pas toujours beau à voir. Grâce au faux plafond, vous avez la possibilité de cacher certaines imperfections de votre vieux plafond. Ce revêtement peut être utilisé pour couvrir les éventuels fils et câbles électriques disgracieux.

Quel type de faux plafond choisir ?

On distingue deux grandes catégories de faux plafond :

  • Le faux plafond tendu

Fabriqué en toile à base de matière plastique thermo-extensible, le taux plafond tendu offre un large choix de motifs, de couleurs et de finitions : miroir, satinée, mate, imprimée, laquée, etc. Il est plus résistant et durable, mais son coût reste relativement élevé. Sa pose est assez complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel tel que Luxplafond.

  • Le faux plafond suspendu

Comme son nom le précise, ce type de faux plafond est suspendu au plafond existant par le biais de suspentes en métal ou de rails. Pouvant être en PVC, en plâtre, en terre cuite, en liège, en céramique, en bois de parement ou encore en métal, il est facile à installer et beaucoup plus abordable financièrement.

Pourquoi installer un faux plafond chez soi ?

Le faux plafond est un type de couverture qu’on installe en dessous du plafond pour cacher les imperfections d’un plafond. Il offre de nombreux avantages qu’on ignore souvent, mais qu’il serait convenable de souligner. Découvrez dans la suite de cet article l’utilité d’une installation de faux plafond chez soi.

Le faux plafond : un atout esthétique

Le faux plafond une fois installé dans une pièce offre un rendu très esthétique et peut même donner à la pièce un aspect plus lumineux. En effet, on distingue plusieurs types de faux plafonds fabriqués avec différentes matières tous ayant la capacité de donner un aspect original à votre pièce.

On retrouve des faux plafonds en bois, en lambris, en PVC, en métal ou en acier.  Le plus grand avantage est qu’avec ces faux plafonds vous pouvez donner plus d’éclairage à votre pièce. Vous avez la possibilité par exemple d’exploiter l’espace situé entre votre dalle de plafond bois et le faux plafond pour cacher de petites lampes afin de mieux éclairer votre pièce.

Le faux plafond : un gage d’une isolation thermique optimal

Tous les matériaux utilisés pendant la fabrication des faux plafonds représentent de parfaits isolants qui améliorent l’isolation thermique d’un logement. Que votre demeure soit nouvelle ou en réhabilitation, en installant un faux plafond, vous n’aurez plus de souci à vous faire en ce qui concerne la qualité de son isolation.

Le faux plafond : un atout économique

Le fait d’installer un faux plafond dans une pièce vous permet de réaliser des économies considérables en matière de consommation énergétique. En effet, lorsque vous installez un faux plafond, ce matériel vous permet de rabaisser la hauteur du plafond et de réduire la pièce. Ce faisant, vous gagnez plus en matière de consommation d’énergie réservée au chauffage de la pièce.

Posts created 44

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut