Proposer un paiement en plusieurs fois à vos clients

Proposer un paiement en plusieurs fois à vos clients : comment ça marche ?

Il y a quelques années à peine, les possibilités de paiement échelonné étaient exclusivement réservées à certaines entités. Mais avec l’avènement du e-commerce, cette pratique s’est invitée sur les sites de vente en ligne. Les méthodes de vente ont évolué afin de répondre au mieux aux besoins des acheteurs. L’option d’étalement des paiements par carte au moment permet aux clients de choisir s’ils souhaitent payer en une seule fois ou de manière échelonnée en fonction de leurs moyens. Cela instaure un climat de confiance avec le client.

Paiement échelonné : de quoi s’agit-il ?

De nos jours, le paiement en plusieurs fois comme FLOA Pay est devenu une option de paiement en ligne très prisée par les consommateurs sur Internet. Cette méthode est apparue en France au début des années 2010 grâce à la loi Lagarde.

Mais qu’entend-on par paiement fractionné ? Il s’agit tout simplement pour le client de régler ses achats en ligne en plusieurs fois, sans avoir à supporter les frais d’un crédit à long terme auprès d’une institution financière externe. Le paiement peut être effectué en trois, quatre ou dix tranches. Certains vendeurs proposent ce type de paiement gratuitement. D’autres facturent ce service bancaire moyennant environ 2 % à 3 % de frais.

Cette solution de paiement fractionné est particulièrement appréciée par les acheteurs et gagne en popularité auprès des internautes. En effet, en 2019, 60 % des Français ont déclaré avoir déjà utilisé cette option lors de diverses transactions en ligne, ce qui témoigne de son succès croissant.

Payer en 1, 2, 3, 4 ou 10 fois avec ou sans frais

Le paiement en plusieurs tranches améliore l’expérience d’achat de vos clients. Cette option leur offre la possibilité d’acheter un article immédiatement sans avoir à faire face à une dépense importante en une seule fois. Ainsi, il n’est pas contraint de différer son achat et il peut aussi préserver son budget.

C’est précisément pour cette raison que selon une étude Opinion Way pour FLOA, 43 % des clients considèrent qu’il est important de pouvoir bénéficier du paiement en plusieurs fois chez un commerçant. Parmi eux, 42 % déclarent être disposés à se tourner vers des concurrents si l’option de paiement fractionné n’est pas disponible dans leur magasin habituel.

Pour l’acheteur, quelle que soit sa situation financière, le paiement en tranches représente un moyen efficace de lisser ces dépenses.

Comment le commerçant profite-t-il de cette possibilité ?

Le système de paiement en tranches profite non seulement aux consommateurs, mais également aux commerçants. Comme mentionné précédemment, cela contribue à la satisfaction du client et favorise sa fidélisation. En matière de vente, la fidélité est essentielle pour maintenir la rentabilité à long terme. De plus, le paiement fractionné constitue un excellent moyen de se démarquer de la concurrence.

Le client est souvent plus enclin à opter pour des produits haut de gamme, même avec un léger supplément. En d’autres termes, le paiement en plusieurs tranches a tendance à augmenter le montant moyen des paniers d’achats, ce qui se traduit par une augmentation du chiffre d’affaires.

Enfin, il est important de souligner que, même avec un paiement échelonné, le commerçant est payé intégralement dès que le client passe commande. Seul le fournisseur de services de paiement se charge d’étaler les paiements.

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