De nombreuses entreprises se concentrent sur le résultat net et évitent de dépenser de l’argent pour tout ce qu’elles jugent inutile. Malheureusement, cela inclut parfois le nettoyage industriel. Beaucoup d’entreprises pensent qu’il suffit que leurs employés balaient et nettoient les planchers, mais ce n’est tout simplement pas le cas.
Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?
En termes simples, le nettoyage industriel est le nettoyage de zones dangereuses dans des installations industrielles telles que des usines, des entrepôts, des centrales électriques et d’autres types d’installations industrielles.
Le travail d’un nettoyeur industriel est un travail difficile. L’entretien des bureaux des sites industriels est également très exigeant, car la saleté provient constamment de l’extérieur des ateliers. Ensuite, il y a le défi de contourner la machinerie lourde et les risques liés à la sécurité, comme les peintures, les lubrifiants, les copeaux de métal et la fibre de verre. Il y a aussi certaines machines qui sont sensibles à des choses comme la poussière et la saleté, et il sera essentiel de les nettoyer.
Types de services de nettoyage industriel
Les services de nettoyage industriel sont un type de service de nettoyage effectué dans des installations industrielles, de fabrication et d’entreposage. Les services de nettoyage industriel sont généralement assurés par une entreprise de nettoyage industriel tel que squeaky-clean plutôt que par une entreprise de nettoyage résidentiel ou commercial.
Les services de nettoyage industriel s’occupent des :
- Planchers
- Toilettes
- Surfaces
- Cabines de bureau
- Salles de conférence
- Laboratoires
- Vestiaires
- Quais de chargement
- Entrepôts de stockage
- Cafétérias
- Zones de stockage
- Equipements industriels
- Systèmes d’échappement
- Silos
Parmi les services de nettoyage, on distingue principalement :
- Le désamiantage : l’un des types de services de nettoyage industriel les plus populaires, car de nombreux bâtiments anciens sont connus pour avoir de l’amiante dans l’ignifugation, les cloisons sèches et plus.
- L’hydrodécapage : aussi connu sous le nom de lavage sous pression, c’est une méthode de décapage par jet à haute pression utilisée pour l’élimination de la peinture et du plomb. Il est surtout utilisé pour les grands projets d’enlèvement de mastic et de revêtement époxy sur les surfaces verticales et horizontales. Il est également utilisé pour le décapage de peinture sur les autoroutes, les parkings et les aéroports.
- L’enlèvement et réduction du plomb : l’élimination du plomb comprend l’utilisation de produits chimiques pour décomposer divers revêtements qui contiennent du plomb et des dérivés du plomb.
- Le nettoyage d’un déversement de mercure : le nettoyage des déversements de mercure sert à éliminer la vapeur de mercure et les sources de vapeur de mercure. Les aires communes où le nettoyage des déversements de mercure est effectué se trouvent dans les installations industrielles, les planchers d’entrepôt, les planchers de production, les planchers d’assemblage et plus encore.
- L’enlèvement et élimination des moisissures : Certains types de moisissures peuvent causer des problèmes de santé, notamment la moisissure Stachbotrys, le Fusarium, le Cladosporium, la moisissure Penicillium et la moisissure Aspergillus. Vous avez besoin d’un spécialiste formé en dépollution des moisissures pour effectuer des essais sur les moisissures, des essais à l’air, sécuriser la zone de confinement et fournir des services d’élimination des moisissures.
- La décontamination : dans l’industrie cosmétique ou pharmaceutique, tout type de déversement de produits chimiques peut être dangereux. Protégez votre personnel et vos produits en engageant immédiatement une entreprise de nettoyage industriel.
- L’aspirateur industriel : les planchers de votre installation contiennent des produits chimiques, des copeaux de métal, des débris, de la saleté et plus encore. Les services de conciergerie standard ne peuvent pas éliminer ces substances. Passer l’aspirateur électrique avec un nettoyeur industriel est le seul moyen d’enlever les objets et les substances de votre équipement, des murs et du plancher.
Pourquoi ne pas négliger le nettoyage industriel ?
Le nettoyage industriel garde vos sols propres et attrayants. Cela les rend également sécuritaires pour les clients et les employés et réduit les risques d’accidents. En plus du revêtement de sol à l’intérieur de votre entreprise, l’asphalte à l’extérieur doit également être nettoyé industriellement.
De nombreux clients considèrent la propreté externe d’une entreprise, et si elle n’est pas propre, ils iront ailleurs. Une fois qu’ils entrent dans votre entreprise, la propreté est toujours un facteur important dans la fidélisation de la clientèle. Les planchers sont quelque chose que beaucoup de gens ne remarquent pas à moins qu’ils ne soient sales. Les planchers qui ne sont pas propres font une première impression négative et peuvent nuire à votre entreprise en termes de rétention de la clientèle.
Le nettoyage industriel vous protège vous et vos employés contre les risques de contaminations par des substances dangereuses tels que le mercure, ainsi que de la moisissure dangereuse à long terme.
La sécurité est une considération sérieuse lorsqu’il s’agit du revêtement de sol de votre entreprise. Les planchers qui sont sales sont susceptibles de contribuer aux glissades, aux trébuchements et aux chutes. Cela signifie des poursuites potentielles et une réputation négative pour votre entreprise. Entre les nettoyages industriels, il est également important de garder les planchers propres en cas de déversement.
Le nettoyage industriel de vos planchers peut également prolonger leur durée de vie. Les planchers propres ne se détérioreront pas aussi rapidement, ce qui signifie que vous n’aurez pas à les faire remplacer aussi souvent. Avec le temps, la saleté et la crasse s’accumulent et vous n’aurez d’autre choix que de remplacer vos planchers tôt si vous ne les faites pas nettoyer industriellement.