pose carrelage

Les étapes de la pose de carrelage

La mise en place d’un sol à revêtement de carrelage est une démarche qui nécessite une bonne précision et quelques connaissances. Alors, si vous envisagez de poser un carrelage sur le sol de votre cuisine, salle de bain ou vos toilettes, voici les étapes à suivre.

Préparer les matériaux

D’après un conseil de rénovation dans le brabant wallon, il faut d’abord commencer par le rassemblement des matériaux. Pour poser votre carrelage, vous aurez besoin de carreaux bien sûr, et de mortiers de jointement. Il serait aussi plus judicieux de préparer les outils nécessaires à la pose comme une carrelette, un mètre, un niveau à bulle, une règle de maçon, un crayon gris, un coup-carreau électrique, une pince, une truelle, des croisillons, un maillet en caoutchouc. Les intervenants devront également se munir de quelques équipements de protection. Il s’agit de gants, de genouillères, et de masques. Il vous faut également mettre de côté quelques matériels utiles pour la finition des travaux comme une raclette, un savon, de l’eau, une éponge et une serpillière.

Enlever l’ancien carrelage

Cette étape n’est pas obligatoire, car il est tout à fait possible de poser le nouveau carrelage sur l’ancien. Cependant, votre sol sera plus élevé dans ce cas. Ce qui risquerait de réduire la hauteur de la pièce. Mais si ça ne vous dérange pas, utilisez de la colle spécifique et vous pourrez superposer vos carreaux. Pour ceux qui souhaitent enlever leurs anciens carreaux, procéder doucement pour ne pas trop les briser. En fait, ils peuvent toujours vous servir pour embellir une allée dans un jardin par exemple.

Préparer le sol

L’objectif de cette étape est d’avoir un sol propre, bien régulier, plat et lisse. Pour ce faire, vous devez racler le sol pour éliminer les aspérités. Ensuite, il faut le décrasser avec de l’eau propre et du savon. Enfin, pour assurer la propreté, veillez dépoussiérer un peu avec un aspirateur. Vous devez vous assurer que toutes les taches aient disparu avant de poser le carrelage. Et si le sol est trop humide et recouvert de moisissures, un traitement est alors nécessaire.

Tracer les repères

L’un des facteurs les plus cruciaux de la réussite de pose de carrelage est l’alignement des carreaux. Et à son tour, ce critère repose sur le traçage des repères. La première ligne devra partir du milieu d’un mur vers le milieu du mur opposé. Assurez-vous que la ligne soit perpendiculaire au mur. Pour la seconde ligne, vous devez commencer à poser une rangée de carreaux à partir de la première ligne, sans coller bien sûr. Et c’est à partir du bord du dernier carreau que vous tracerez la seconde ligne. Celle-ci sera perpendiculaire à la première.

Fixation et finition

Avant de poser les carreaux, vous devez étaler une sous-couche de mortier colle. Ensuite, posez les carreaux le long de la première ligne en insérant des croisillons entre chaque carreau. Laissez un vide de 1 cm entre les murs et les carreaux pour les plinthes. Une journée après avoir fixé les derniers carreaux, placez les joints à une surface limitée. Raclez le surplus de joints et laissez sécher pendant 2 jours. Une fois que c’est sec, vous pourrez laver la pièce avec de l’eau et du savon.

Posts created 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut