Parer son salon d’un secrétaire vintage, une excellente idée déco !

Parer son salon d’un secrétaire vintage, une excellente idée déco !

Si vous êtes en possession d’un secrétaire vintage, prenez-en bon soin car au lieu de la revendre à vil, cette pièce pourrait être l’élément star de votre salon. Ce joli exemplaire de meuble ancien pourra embellir votre salon, à condition de bien l’assortir avec le reste de la déco. Si vous êtes d’un brin nostalgique, mais aussi un geek de la déco, vous avez les cartes en main pour réussir ce défi. Moyennant quelques conseils…

Comment intégrer un secrétaire vintage dans un salon moderne ?

Aujourd’hui, le jeu décalé entre les mobiliers anciens et les intérieurs contemporains est très en vogue. Pourtant créer une atmosphère vintage ne se résume pas à introduire des meubles anciens dans une pièce. Suivez ces conseils de pro pour réussir votre aménagement.

Un seul meuble antique suffit

La concurrence n’est acceptée chez les meubles anciens. Intégrer plus d’un mobilier rustique dans une pièce ne permet pas de mettre en valeur chaque pièce. Si vous accordez beaucoup d’importance à votre secrétaire vintage, veillez à ce que ce soit la pièce maîtresse du salon. La première erreur est donc d’y installer d’autres meubles anciens dans la pièce. De plus, votre salle ressemblera plus à une brocante qu’à une pièce vintage.

Mélanger avec des accessoires contemporains

Entourés d’objets design et de meubles actuels, le secrétaire vintage sera mieux mis en valeur. Son charme rustique ressortira mieux, car il n’aura pas de rivalités avec d’autres objets antiques. C’ est pourquoi il vaut mieux l’assortir avec des meubles tendances qui actualiseront la déco tout en apportant une touche de fraîcheur à la pièce. Vous pourrez par exemple le placer au mur, face à un grand canapé XXL, le jeu décalé entre les deux mobiliers créera une ambiance trendy.

Détourner le meuble vintage

En détournant le secrétaire vintage de sa fonction première, il intégrera mieux sont environnement qu’il soit placé dans la salle de bain, dans la chambre à coucher ou dans le salon. Sur ce fait, les idées ne manquent pas.

Vous pourrez par exemple en faire un mini bar en y déposant les verres sur la console et en ajoutant des tiroirs pour ranger les bouteilles. Autre possibilité, vous pourrez le transformer en une mini-bibliothèque vintage dans le salon. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore un meuble TV, le secrétaire vintage pourrait assurer cette fonction si votre écran convient à sa taille. Bien sûr ces mises à jour doivent être accompagnées d’un petit relooking !

Un coup de peinture

Une petite séance de peinture aura toujours un impact sur l’esthétique d’un meuble antique. Cette mise en beauté servira à adoucir le côté trop rustique du secrétaire vintage. Vous pourrez le peindre dans des tons pastels, gris anthracite ou bleu ardoise. Ces teintes le feront complètement changer de visage. Pour rehausser la beauté de cette pièce maîtresse, le pan de mur où elle est installée devrait adopter une couleur plus relevée et audacieux, par un exemple un fond turquoise ou marine pour réveiller un meuble de couleur grise. Si vous souhaitez valoriser les moulures de la pièce vintage, vous pourrez aussi jouer sur un dégradé de couleurs, en choisissant une teinte plus claire pour les poignets, les piètements et les différents angles.

Posts created 16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut