commode

Un relooking parfait pour moderniser et customiser une commode

Les solutions en bricolage rendent la vie plus agréable ! Quand on peut obtenir quelque chose d’esthétique sans avoir à déplacer des montagnes ni à dépenser une fortune, il faut dire que la solution est toujours bonne à prendre. Qu’est-ce que vous diriez d’une séance de relooking pour transformer votre commode ? Ce rangement pratique manque souvent de personnalité. Pourtant avec quelques retouches, il pourra retrouver une nouvelle peau. Laissez donc le changement opérer pour qu’il devienne un meuble design. Voici comment à customiser une commode, même si vous n’avez pas la main habile.

Canevas à suivre

Pour cette expérience, nous allons vous apprendre comment relooker une commode en y ajoutant des motifs et en utilisant deux teintes différentes. Vous pouvez réaliser facilement un patron du dessin en utilisant des rubans de masquage. Amusez-vous !

Ce qu’il vous faut

Pour le nettoyage, le ponçage et la peinture, vous aurez besoin d’une brosse d’un nettoyant, de l’huile de lin, d’un papier de verre, d’un ruban de masquage, d’un rouleau, d’un pinceau et de deux boites de peinture pour bois de couleurs différentes. Ici, on choisira un blanc pour la basse et du noir pour le graphique.

Le nettoyage et le ponçage

Pour avoir une surface bien propre et sans défaut, il est important de commencer par nettoyer et décaper le meuble à l’aide d’une brosse et d’un nettoyant. Dévissez les poignées de la commode pour enlever les salissures qui étaient logées tout en dessous.

Ensuite, vous pourrez poncer entièrement la surface avec un papier de verre pour la rafraichir et la rendre plus lisse. Sinon, si la commode est déjà peinte, utilisez un décapant universel et travaillez la surface avec un grattoir pour que la couche s’enlève facilement. Avant de passer à l’étape suivante, passez un coup de chiffon pour enlever les débris.

Et s’il y a des traces de verre ou des taches difficiles à enlever ?

Des traces de verre et de vase sur la commode, c’est un fait normal. Avec le temps, ils se multiplient et forment des auréoles disgracieuses à la surface du bois. De même, les taches de sucres, de nourriture et d’alcool laissent des marques difficiles à enlever. Dans ce cas il faut d’abord uniformiser la teinte du bois avant de passer à la case peinture. S’il s’agit d’une tache d’eau, il suffit d’appliquer de la vaseline sur l’auréole et de laisser agir pendant la nuit. S’il s’agit d’une tache plus coriace, utilisez soit de l’huile de lin soit de l’eau mélangée avec de l’ammoniaque pour la dissoudre.

Comment faire si le bois présente des trous ?

Avant de retoucher le meuble, traitez-le d’abord avec du xylophène pour mettre un terme aux attaques des parasites. Soyez généreux en répartissant bien le liquide pour qu’il pénètre bien en profondeur, laissez sécher. Vous pourrez travailler le bois le lendemain.

Customiser une commode : la peinture et le motif graphique

Votre meuble est enfin prêt pour la peinture. À l’aide d’une spatule, mélangez bien la peinture pour uniformiser sa texture.

Appliquez une couche de blanc sur toute la surface en tâchant de faire des mouvements réguliers et rectilignes. Laissez sécher.

Une fois que la surface est bien sèche, déposez les rubans adhésifs sur le bois en suivant le patron de votre dessin. Utilisez une règle pour plus de précisions. Vous pouvez ensuite appliquer la couche de noir entre ces rubans de masquage. Attendez que la peinture soit sèche avant de retirer ces adhésifs. Vous n’avez plus qu’à revisser les poignées de votre commode et elle est prête !

Posts created 29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut