grenier

Rénover son grenier ou son comble

Il existe de nombreuses manières d’optimiser l’espace de son logement. Pour gagner de la place, on peut, par exemple, rénover son comble ou ses greniers. Ce type d’opération constitue parfois une véritable valeur ajoutée pour votre habitation. Il peut présenter quelques difficultés. Voici des informations qui vous aideront à réussir le réaménagement de ces pièces.

Définir si ces pièces peuvent être aménagées

Pour aménager son comble, il faut déterminer l’usage que vous en ferez. En effet, les possibilités sont multiples. Cet espace peut être transformé en salle de bain, en chambre ou encore en dressing. Dans certains cas, le grenier peut être converti en appartement tout entier. Toutefois, on doit avant toute chose s’assurer que la pièce présente une superficie adaptée. Certains paramètres sont aussi à prendre en compte. Intéressez-vous notamment à la hauteur du plafond. Si vous envisagez de transformer votre comble en une pièce habitable, celle-ci doit avoir une hauteur sous-toit d’au minimum 1,8 m. Pour un plafond plus bas, le mieux, c’est d’opter pour un espace de rangement. Il vous est également possible de surélever votre toiture.

Avant de réaliser ces aménagements, pensez à faire quelques vérifications. Essayez, par exemple, de savoir si on peut raccorder ou non la pièce au système électrique ou au réseau de canalisation d’eau. Vous devez aussi déterminer si le sol du comble pourra supporter les cloisons, les sanitaires ou le mobilier qu’il est censé accueillir après la rénovation.

Réaménagement comble et grenier, les réglementations

Les conseils pour rénover son grenier sont nombreux. Vous devez étudier avec soins les possibilités. Cette étape vous aidera à déterminer la configuration adaptée à cet espace. En outre, lors de ce projet, vous devez aussi vous intéresser à des questions d’ordre légal. En ce sens, sachez que les travaux de rénovation de votre comble sont encadrés par certaines règles. Il faut, par exemple, avoir un permis d’urbanisme. En général, ce document est délivré par la commune. 

aménager grenier

Il faut par ailleurs noter que chaque région possède ses propres normes et spécificités en matière d’urbanisme. On doit alors se renseigner afin de ne pas commettre des erreurs compromettantes. Ces dernières peuvent d’ailleurs vous exposer à des sanctions, dont des amendes.

Quelques opérations à faire pour aménager son grenier

L’aménagement de votre grenier repose surtout sur la configuration voulue. Ainsi, les travaux à réaliser dépendront de ce paramètre. Si vous souhaitez convertir cet espace en pièce à vivre, vous pourrez être contraint de vous occuper des charpentes. Il s’agit, par exemple, de consolider les ossatures. Parfois encore, l’aménagement d’un plancher porteur est recommandé.

Sinon, vous devez également faire en sorte que votre grenier présente un excellent confort thermique. Pour ce faire,  il faut notamment adopter une isolation performante. Pensez aussi à bien aérer la salle. Vous devrez alors mettre en place un bon système de ventilation à l’aide d’un ventilateur ou des simples grilles.

En outre, n’oubliez pas d’agencer convenablement le grenier ou le comble avec des panneaux alvéolaires ou des cloisons sèches. Question luminosité, optez pour des fenêtres permettant un ensoleillement optimal.

Posts created 29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut