rénovation de la salle de bain

Quelques conseils pour la rénovation de la salle de bain

La salle de bain est une pièce essentielle de chaque habitation. Son utilité n’est pas à démontrer. Passé un certain temps, cet espace a besoin d’être rénové. En effet, il peut se dégrader facilement à cause de l’humidité. Des travaux sont alors nécessaires. Ils contribueront à optimiser le confort et la sécurité de cette salle.

Fixer un budget pour les travaux

De prime abord, la rénovation d’une salle de bain semble abordable. Toutefois, pour établir un budget approximatif, il faut se référer à la taille de la pièce. On doit aussi prendre en compte les opérations concernant l’installation électrique, la plomberie, etc.

Si vous n’avez aucune idée du coût de travaux, vous devez avant tout faire un examen des lieux. Par la suite, n’oubliez pas de faire une liste de tous les équipements à réparer ou à changer. Sans parler l’inspection des parois et du sol de la pièce pour déterminer s’ils ont besoins d’être remis à neuf. Ensuite, pensez à vérifier les installations électriques et de la plomberie. Avec ces informations en mains, vous aurez la possibilité de faire un calcul plus précis des dépenses à prévoir pour les travaux.

Toutefois, vous pourrez également obtenir des conseils de rénovation de salle de bain chez une compagnie spécialisée. Par la même occasion, il vous sera plus profitable de faire une demande de devis. Ce dernier vous permettra d’avoir un aperçu des prestations et de leur coût. 

Prioriser la sécurité 

Si les accidents domestiques liés à l’électrocution se sont atténués, c’est grâce à certaines règles imposées. En effets, des normes ont été établies afin d’optimiser la sécurité des ménages. Elles incluent notamment des réglementations concernant la salle de bain. Si cette dernière n’est pas correctement aménagée, elle constitue un risque important pour tous ses usagers. Vous avez donc l’obligation de suivre ces recommandations lors de la rénovation pour protéger vos proches et vous-même.

Par ailleurs, assurez-vous que les accessoires électriques conviennent à une salle d’eau. On parle notamment ici des prises et des interrupteurs. Si vous effectuez vous-même les travaux, il vous faut installer ces éléments loin des lavabos s’ils ne supportent pas la projection de l’eau. En dehors de cela, l’éclairage doit également être adapté à cette pièce humide.

rénovation de la salle de bain

Choisir les équipements idéaux 

Les équipements et appareils dans une salle de bain sont très sollicités. Il serait donc pertinent d’opter pour des produits robustes et durables et qui sont adaptés à une atmosphère perpétuellement humide et froide. On parle principalement ici des mobiliers. Le bois pourrait facilement pourrir dans cette pièce. Le mieux serait de choisir modèles en mélamine, en PVC ou encore verre.

Par ailleurs, privilégiez les matériels à la fois économiques et résistants. De nos jours, il est facile de trouver des robinetteries, baignoires et cabines de douches répondant à ces critères. Ces équipements permettent notamment d’atténuer la consommation en eau. De plus, ils se déclinent aujourd’hui sous de nombreux coloris et formes. Il existe, par exemple, des modèles spécialement conçus pour des salles de bains modernes et contemporains.

Posts created 29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut