transformer des palettes en table basse

Quelle est la meilleure technique pour transformer des palettes en table basse ?

Dans commerce, les palettes de bois se présentent sous forme de cagettes ou de caissons utilisés pour le port de marchandises.

Pourtant ces morceaux de planches pourraient bien servir pour de plus bonnes causes, en particulier pour équiper votre maison en mobilier. Effectivement, en sachant exploiter cette matière première, vous pourrez réaliser de belles créations de meubles pour le salon, la cuisine, la salle de bain et même la chambre. Facile à appliquer ce petit guide vous donne les clés pour transformer des palettes en table basse.

Les étapes pour transformer des palettes en table basse

De la sélection des palettes au montage, voici les étapes à suivre pour créer une table basse à partir de palettes en bois.

Le choix du bois

Matériaux de recyclage, les palettes de bois admettent des différences de qualité sur le marché. Comme elles sont souvent laissées à l’air libre, le bois peut s’altérer ou présenter un aspect vermoulu avec le temps. Prenez donc le temps de bien choisir votre planche et de bien vérifier également l’épaisseur et la dimension. Pour obtenir une table basse bien droite et sans aspérités, il est important que les palettes soient sans défaut.

Le découpage

Commencez par réaliser un croquis de votre table basse en précisant le nombre de planches nécessaires, les dimensions en longueur, en largeur et en hauteur. Une fois cela fait, munissez-vous d’une scie circulaire et d’une règle pour découper le bois selon les mesures indiquées.

Transformer les palettes en table basse

Avant de faire les assemblages, pensez à enlever les aspérités en passant les palettes à la ponceuse. Ainsi, vous obtiendrez du bois lisse qui sera plus esthétique pour la finition du meuble. Une fois cela fait, dépoussiérez et nettoyez les palettes au savon.

Lorsque vous assembler les planches, veillez clouer les planches sur le côté inférieur de la palette pour plus d’esthétique. Vous pourrez ajouter des cornières sur les angles de la table pour renforcer la base. Enfin, vous pouvez également fixer des roues sur les pieds du meuble pour le rendre amovible. Après le montage, vous pourrez peindre le meuble ou le vernir selon vos envies.

Autres créations de palettes en bois

En vérité, on peut envisager de nombreuses options de créations avec des palettes en bois. Vous serez étonné de voir que ces planches, une fois assemblées selon un modèle donné, peuvent se transformer en rangement, en lit, en berceau et même en étagère. Ce travail de recyclage est à la fois écologique et artistique. En outre, en créant et en assemblant des assises de différentes hauteurs, vous pourrez obtenir plusieurs paliers de sièges comme dans une salle de cinéma. Il est possible aussi de fabriquer de petits abris comme une cabane ou une niche avec des palettes en bois. Une fois que vous aurez réussi à jouer sur les formes, vous pourrez réaliser des pièces uniques comme un berceau en forme de demi-lune.

Posts created 16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut