Moisissure noire

Moisissure noire

La moisissure noire est le nom donné à un genre spécifique de moisissure toxique,’Stachybotrys chartarum’.  Il s’agit d’un problème domestique courant qui s’explique généralement par une mauvaise ventilation, des fuites ou de l’humidité dans l’air.

En plus de son aspect inesthétique et de ses effets néfastes sur les meubles et les tissus, la moisissure noire est également connue pour ses effets néfastes sur la santé humaine et animale.

Tous les bâtiments, neufs et anciens, sont potentiellement à risque de moisissure noire et peuvent apparaître dans n’importe quelle partie de la maison où il y a une atmosphère humide et stagnante.

Qu’est-ce qui cause la moisissure noire ?

Les moisissures noires dans la maison sont souvent causées par un excès d’humidité dû à la condensation combinée à un manque d’aération et potentiellement à d’autres types d’humidité comme l’humidité pénétrante due à une fuite de tuyau. Cependant, la cause la plus fréquente de moisissure noire est simplement due à la façon dont nous vivons maintenant à l’intérieur des propriétés.

Les modes de vie modernes génèrent de grandes quantités de vapeur d’eau par le biais de tâches comme la douche et la cuisine. Lorsque cette vapeur entre en contact avec une surface plus froide qu’elle-même, elle se condense et laisse des billes d’eau. Si l’eau est en contact avec des matières organiques, comme de la peinture murale ou du papier peint, avec le temps, la zone commencera à être humide et à pourrir. Cela crée à son tour un environnement idéal pour la moisissure. Si des spores de moisissure noire flottent dans l’air ou dans la poussière de la maison, elles vont atterrir et s’accumuler sur l’humidité et commencer à germer.

Ces conditions sont exacerbées par le manque de ventilation adéquate dans le bien. Sans une source d’air frais et sec propre circulant autour du bâtiment, la vapeur d’eau est emprisonnée à l’intérieur, créant l’atmosphère humide, éventée et stagnante dans laquelle la moisissure noire se développe.

Dangers des moisissures noires pour la santé

L’inhalation ou l’ingestion de spores de moisissure noire ou de mycotoxines a longtemps été associée à une mauvaise santé chez les humains et les animaux. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les jeunes, les personnes âgées et les personnes souffrant d’affections respiratoires comme l’asthme. Certains des effets néfastes à long terme du contact direct avec la moisissure noire sur la santé sont les suivants :

  • Problèmes circulatoires et respiratoires
  • Inflammation de la peau et éruptions cutanées
  • Inflammation et douleur oculaires
  • Yeux rouges ou injectés de sang
  • Fatigue et inconfort Symptômes de fatigue et d’inconfort

Comment identifier les moisissures noires

La moisissure noire a un aspect très particulier. Lorsqu’elle est active et en germination, elle est généralement vert foncé ou noir et gluant. Dans son état inactif, elle semblera sèche et pulvérulente, mais il est important de reconnaître que la moisissure noire peut causer des problèmes dans les deux états. Faites appel à des professionnels de l’humidité tel que iso-immo.be, spécialiste dans le traitement des moisissures noires.

Malheureusement, la moisissure noire n’est pas toujours immédiatement visible car elle peut germer dans des endroits cachés tels que :

  • Derrière les murs
  • Derrière le papier peint
  • Sous les lames de parquet
  • Dans le loft

La détection des moisissures noires nécessite parfois une grande vigilance. Certains des signes révélateurs d’un problème de moisissure noire dans votre propriété comprennent :

Vue visible de la moisissure apparaissant sur les murs, les appuis de fenêtre ou le plafond.

  • Odeur de terre humide et désagréable
  • Augmentation des symptômes allergiques comme la toux
  • Apparition d’éruptions cutanées lors de séjours prolongés à la maison

Comment se débarrasser des moisissures noires

Tout d’abord, pour empêcher la formation de moisissure noire, vous devez vous attaquer à la source de l’humidité. Si l’on ne s’attaque pas à la source d’humidité, la moisissure risque de réapparaître.

Il existe des méthodes très rentables pour s’attaquer à la moisissure noire et s’en débarrasser, allant des solutions gratuites aux solutions mécaniques.

Pour ce qui est des solutions gratuites, c’est purement lié à notre mode de vie au sein de notre propriété ou de notre maison et à ce que nous pouvons faire pour changer notre mode de vie qui aura alors un impact positif pour réduire la moisissure noire.

Si les changements de mode de vie gratuits ne règlent pas le problème des moisissures noires, nous devrons alors envisager et combiner des produits chimiques et des solutions mécaniques pour éliminer les moisissures noires.

Posts created 28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut