Jardin

Illuminer son jardin pour révéler sa beauté la nuit : comment s’y prendre ?

Prendre de l’air frais au jardin en journée ou en soirée, c’est un privilège qui se savoure à volonté quand on dispose d’un espace outdoor. Quoi de mieux que d’embellir son extérieur pour y procurer davantage du bien-être et du plaisir, surtout qu’en été c’est le meilleur endroit pour se relaxer et potasser. Lorsque le jardin est bien entretenu, on peut y passer des heures pour contempler la vue et profiter tout simplement de ce havre de paix. Imaginez aussi sa splendeur s’il était doté d’éclairages la nuit. En choisissant un système d’éclairage adéquat, on peut illuminer son jardin et y apporter une touche féérique.

Évaluez la configuration de votre espace extérieur

Où sont les zones de circulation, les coins de repos et les espaces végétaux ? Ce repérage est indispensable pour savoir comment valoriser chaque élément qui compose le jardin. En sachant exploiter ces repères, vous parviendrez à placer les luminaires au bon endroit, à choisir leur forme et à régler leur intensité lumineuse en fonction de l’ambiance recherchée. Il faut alors cibler la zone d’implantation des éclairages pour dévoiler tout ce potentiel à camoufler. Vous avez un escalier qui mène vers une borne fontaine ou un petit chalet au milieu du jardin ? Installez des spots Led pour mettre en surbrillance les marches qui mènent vers cette source. Illuminez votre chalet en la recouvrant de guirlandes lumineuses. En réalité, vous pourrez créer de la magie dans votre jardin en sachant repérer ces beaux endroits.

Créez un plan du jardin

Une fois que vous auriez évalué la configuration de votre jardin, pensez à dessiner un plan pour vous fixer sur le choix de l’emplacement des lumières. Il y a sûrement des zones que vous souhaitez mettre en avant, une allée fleurie, une belle façade végétale, une piscine ou encore un patio. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser un zoning pour faire un tri sur les éléments à mettre en valeur et ceux qui doivent rester dans l’ombre pour leur manque de cachet.

L’éclairage en fonction de l’ambiance souhaitée

Pour créer de l’harmonie dans le jardin, de nombreuses possibilités d’éclairages s’offrent à vous. En variant les sources lumineuses, vous pourrez créer diverses ambiances pour faire ressortir le potentiel du jardin. Que vous soyez inspiré des jardins asiatiques ou que vous désiriez apporter une touche urbaine et design à votre extérieur, le choix de l’éclairage est primordial. Variez les formes en choisissant des éclairages en polypropylène qui existent sous forme de losange, de sphère, de cube, etc. Repérez l’éclairage qui correspond à l’ambiance que vous recherchez : des lanternes à poser pour un effet champêtre, des spots halogènes pour une touche esthétique ou encore des appliques pour rendre les façades plus élégantes. En effet, vous pourrez la beauté de la nature la journée, mais en soirée, ce sont ces sources lumineuses qui vont embellir votre extérieur.

Posts created 26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut