recouvrir un plan de travail à petit prix 

Comment recouvrir un plan de travail à petit prix ?

Le plan de travail est l’une des pièces essentielles de votre cuisine. Au fil du temps, les chutes d’objet, les brûlures, les salissures, les taches, les rayures finissent par l’abîmer. Pour éviter d’effectuer des travaux coûteux, vous pouvez recouvrir votre plan de travail existant sans trop dépenser ni faire appel à un professionnel. Il suffit d’être un peu bricoleur. Voici comment recouvrir votre plan de travail à petit prix.

Utiliser de la résine décorative pour recouvrir son plan de travail

Pour recouvrir un plan de travail avec de la résine, il y a quelques étapes à suivre.

Réunir le matériel et les outils dont vous aurez besoin

Pour le matériel à utiliser, vous aurez besoin de cristaux de soude, de paille de fer, de papier abrasif. Il vous faudra également du scotch, d’enduit (couleur au choix), de vernis. En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin de taloche, de spatule, de pinceau à réchampir et de rouleau laqueur.

Nettoyer le plan de travail

Dans un plastique d’eau, versez les cristaux de soude. Veillez à respecter les proportions appropriées à votre quantité d’eau. Appliquez et frottez ensuite les angles ou les joints si le plan est carrelé. Pour un nettoyage parfait, il est conseillé d’utiliser la paille de fer et de frotter énergiquement les joints afin de les décrasser pour avoir une meilleure adhérence.

Pour accentuer l’adhérence, quel que soit le matériau, poncez énergiquement avec du papier abrasif. S’il y a de la poussière après le ponçage, nettoyez à nouveau le plan de travail afin de l’enlever. Ensuite, protégez votre meuble ou les murs attenants en posant du scotch de masquage.

Appliquer la première couche

Étalez la résine à l’aide de la taloche ou de la spatule. Vous pouvez directement utiliser la taloche ou un platoir trapèze. Une fois les joints recouverts, appliquez généreusement la résine tout en relevant légèrement la taloche. Pour la pose de la première couche, ne cherchez pas à être parfait. Les irrégularités vous seront utiles pour la deuxième couche.

Appliquer la deuxième couche

Avant de passer la deuxième couche, poncez doucement pour enlever les irrégularités. Une fois le ponçage terminé, époussetez votre support afin de permettre une meilleure fixation. Appliquez ensuite la deuxième couche en étalant la résine de façon à ce qu’elle soit bien lisse.

Appliquer l’enduit pour protéger votre surface

Pour une meilleure durabilité, appliquez un vernis bi composant. Pour cela, versez la première partie qui est le durcisseur dans le bac à enduit, puis la deuxième partie. Mélangez bien pendant au moins cinq minutes. Une fois que c’est prêt, servez-vous d’un pinceau à réchampir pour dégager les angles.

N’hésitez pas à former une bonne liaison entre votre plateau et vos supports extérieurs. Une fois vos angles bien dégagés, appliquez au rouleau laqueur bien chargé pour définir vos deux zones. Appliquez une première couche bien chargée et répartissez-la. Il s’agit du même principe que lorsqu’on applique une mise en peinture sur un mur, sauf que maintenant, vous devez bien la croiser.

Ensuite, sans la froisser et sans recharger votre rouleau, lissez-la avec la même charge. Vous terminez ainsi votre premier vernis. Vous pouvez appliquer une deuxième ou troisième couche en fonction de la résistance souhaitée.

Utiliser de la peinture pour recouvrir son plan de travail

Une autre solution pour recouvrir votre plan de travail consiste à le repeindre. Il existe différentes peintures qui peuvent entrer en contact avec les aliments. Elles peuvent recouvrir tout type de support, carrelage, stratifié, bois, etc. Vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage une palette de couleurs. Il suffit d’appliquer une sous-couche et deux bonnes couches de peinture haute résistance pour recouvrir votre plan de travail.

Recouvrir son plan de travail avec de la pâte en bois

Pour recouvrir votre plan de travail en bois, poncez la surface, puis appliquez de la pâte à bois dans les éraflures. Ensuite, laissez sécher selon le temps indiqué et poncez de nouveau la surface où vous avez mis de la pâte à bois. Dépoussiérez et teintez d’un coloris de votre choix, puis appliquez du vernis afin de protéger votre plan de travail.

Vous savez maintenant comment recouvrir votre plan de travail même avec un petit budget.

Posts created 38

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut