Aménagement d'une salle de bain

Aménagement d’une salle de bain : Par où commencer ?

L’aménagement d’une salle de bains n’est pas une activité anodine. Pour la réussir, il est important de tenir compte du budget, de l’espace, des utilisateurs et de beaucoup d’autres paramètres. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire de votre salle de bains un endroit agréable.

Connaître les utilisateurs de la salle de bains

Le choix des différents matériaux pour l’aménagement dépendra des utilisateurs de la salle de bains. En effet, ils varieront selon que vous vivez seul ou avec des enfants. Dans le premier cas, vous penserez sûrement beaucoup plus au confort et à l’optimisation de l’espace, alors que dans le second, vous devez d’abord penser à l’aspect pratique et sécurisé de la salle de bains.

Choisir le type de douche

Il existe essentiellement trois types de douches. Encore appelée douche traditionnelle, la douche classique est très répandue. Elle se compose d’un receveur et d’une bonde de douche placée au sol. Elle est dotée d’un bac conçu à partir de matériaux très étanches. Le mitigeur, la colonne et le pommeau de douche sont directement accrochés au mur. Ce type de douche est très pratique et facilement personnalisable.

Vous avez aussi la cabine de douche qui se décline sous différentes formes et qui vous permet d’optimiser l’espace dans votre salle de bains. Elle offre parfois certaines fonctionnalités intéressantes. Vous avez par exemple l’option hydromassante qui vous masse le dos après une journée stressante. Cependant, notez qu’elle est un peu coûteuse. Quant à la douche italienne, elle est pratique pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. Elle est très à la mode en ce moment et elle vous conférera un sentiment de liberté et de grandeur, car vous pourrez décider de ses dimensions et choisir les parois chez Shower&Co, l’expert de la proi de douche sur mesure.

Faire le choix de la paroi de douche sur-mesure

Que vous optiez pour une douche classique ou une douche italienne, le choix de la paroi n’est pas toujours évident. La paroi de douche permet de séparer la douche du reste de la salle de bains, tout en vous procurant chaleur et confort. Pour la choisir, tenez compte de l’espace disponible, de la configuration de votre douche, de vos goûts, de votre budget et de la qualité des matériaux. De plus, sachez que pour réussir la pose de la paroi de douche, il faudra prendre une bonne mesure des dimensions.

Bien choisir la baignoire

Comme le type de douche, vous avez le choix entre plusieurs types de baignoires. Ainsi, vous avez celles qui sont rectangulaires et qui s’intègrent facilement dans les salles de bains carrées et celles qui ont une forme îlot. Dotées d’un design raffiné, ces dernières peuvent vite devenir l’objet de toutes les attentions dans votre salle de bains. Sur pieds ou posées au sol, vous n’avez plus besoin de les emboîter contre le mur.

En ce qui concerne les baignoires d’angle, elles sont indiquées lorsque vous cherchez à économiser de l’espace dans votre salle de bains. Vous pouvez aussi opter pour l’espace douche dans votre baignoire si vous souhaitez avoir une baignoire et une douche et que vous manquez de place pour tous les installer.

Choisir un lavabo

Le lavabo est un équipement qui est resté indémodable même après de nombreuses années. Si vous aimez les salles de bains rétro, il vous conviendra certainement. Pour ce qui est de la vasque, elle a des fonctions décoratives et elle s’intègre aussi bien dans les salles de bains rétro que dans celles qui sont tendance. Elle peut être posée sur un meuble ou encastrée dans le mur. Quant au plan de toilette, il en existe plusieurs types. C’est ainsi que vous avez d’un côté ceux qui sont stratifiés, en résine, avec une finition en ciment mat… Ils sont résistants, esthétiques et s’entretiennent facilement.

Opter pour un sèche-serviette

Au moment de faire un choix de sèche-serviette, plusieurs possibilités s’offriront à vous. C’est ainsi que vous avez d’un côté les modèles à eau chaude qui n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner. Ils utilisent l’eau chaude qui est raccordée à votre système de chauffage pour sécher vos serviettes. Vous avez la possibilité de contrôler la température en installant un robinet thermostatique.

En ce qui concerne les sèche-serviettes électriques, il s’agit de radiateurs conçus pour chauffer vos serviettes en utilisant le réseau électrique. Ils procurent un grand confort. Vous avez enfin les modèles combinés qui peuvent utiliser l’eau chaude ou l’électricité pour fonctionner. En fonction de la saison ou de vos ressources, vous choisirez donc entre l’eau chaude et l’électricité pour faire fonctionner votre sèche-serviette.

Faire le choix du meilleur matériau pour le revêtement du sol

Le revêtement du sol de votre salle de bains peut se faire à partir de plusieurs matériaux. Vous avez par exemple le carrelage qui s’adapte à tous les types de salle de bains. Les fabricants vous proposeront plusieurs types de carrelage qui vont des modèles classiques à la mosaïque en passant par le grès de sésame.

Par ailleurs, contrairement à ce que beaucoup continuent de penser, les parquets ne sont pas juste pour le salon ou la chambre, puisqu’ils peuvent aussi être utilisés dans la salle de bains. Cependant, vous devez opter pour un parquet capable de supporter un fort taux d’humidité. Des bois comme le bambou, le teck et le merbau sont généralement conseillés.

Vous pouvez aussi choisir de jouer la carte de la simplicité en optant pour un sol stratifié dans votre salle de bains. En vente à un coût abordable, il est l’idéal pour les personnes qui sont dotées d’un petit budget. Quant au béton, s’il a longtemps servi pour le revêtement des surfaces des autres pièces de la maison, il s’utilise aussi à présent dans la salle de bains. Cependant, il nécessite une attention et un savoir-faire particuliers.

Choisir le revêtement du mur

Pour revêtir le mur de votre salle de bains, vous pouvez opter pour la faïence. À la fois facile à entretenir et très décorative, elle est très pratique et idéale pour la salle de bains des enfants. De plus, sa faible épaisseur vous permettra de facilement la percer pour la fixation des porte-serviettes, lampes, etc.

Si vous préférez la peinture, prenez le soin de la choisir en fonction de vos goûts. Il existe une multitude d’idées qui pourraient vous convenir. Cependant, optez pour une peinture satinée classique ou sollicitez les conseils d’un professionnel. Les peintures classiques peuvent être utilisées dans la salle de bains, mais elles se dégradent plus rapidement. Si votre choix se pose sur le papier peint vinyle, sachez qu’il dispose d’une couche de PVC qui lui permet d’être imperméable et qui peut faire de lui un bon allié pour le revêtement du mur de votre salle de bains.

Posts created 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut